La journée la plus courte de l’année approche. Celui ou celle qui ne peut pas organiser librement son temps de travail ne peut souvent plus profiter de la lumière du jour pour ses activités outdoor. Heureusement, les lampes frontales qui bénéficient des dernières évolutions en termes de LED et de batterie, permettent littéralement de transformer la nuit en jour. Mais tous les sports n’ont pas les mêmes exigences d’éclairage. Cet article met en lumière les fonctionnalités dont on doit tenir compte lors du choix d’une lampe frontale et démontre pourquoi la fameuse marque Petzl offre bien plus qu’une simple source de lumière dans la nuit. 

De 28 à 2800 Lumen – la spectaculaire évolution des lampes frontales Petzl 

Allumer sa frontale – et déconnecter du quotidien

Dans les grandes lignes, plus on se déplace rapidement, plus la lampe frontale doit éclairer. Donc, plus il y a de Lumen, mieux c’est ? Dans un sens oui ! Mais la forme du faisceau lumineux est tout aussi importante et cette dernière dépend de la disposition des réflecteurs. Concrètement, lorsque l’on se déplace lentement (par exemple pour la marche ou les randonnées en raquettes), il est surtout nécessaire d’avoir un éclairage homogène à proximité. Pour s’orienter, l’activation ponctuelle d’une fonction « longue portée » est alors suffisante. En revanche, pour les disciplines rapides (trail running, descentes à ski nocturnes), il est indispensable d’avoir une bonne vision au loin afin d’anticiper le terrain. Le faisceau lumineux doit également être suffisamment large. En montagne, un faisceau lumineux large aura une portée moindre qu’un faisceau concentré, rendant par exemple la recherche d’un balisage plus fastidieuse. De la même manière, une lumière concentrée sur un point précis serait très désagréable pour étudier la carte. La forme idéale du faisceau dépend donc de l’activité :

  • Faisceau lumineux large : éclairage homogène à proximité, idéal pour les activités statiques ou lentes. 
  • Faisceau lumineux combiné (large + concentré) : offre un bon équilibre entre une vision homogène à proximité et une vision lointaine concentrée. Idéal pour des activités comme la randonnée, le trekking ou l’alpinisme. 
  • Faisceau lumineux concentré : concentre la lumière pour une vision lointaine précise, parfait pour les activités comme le trail running, les expéditions ou l’alpinisme très technique. 

Depuis la première lampe frontale il y a 50 ans, les développeurs de Petzl ont accumulé d’énormes connaissances sur la manière de disposer les réflecteurs. Ils savent maintenant parfaitement comment diffuser la lumière pour générer une vision nocturne qui paraisse la plus naturelle possible à l’œil humain.  

Une question de choix – trouver la lampe frontale idéale  

Petzl accumule 5 décennies de savoir-faire et propose aujourd’hui une grande diversité de lampes frontales qui répondent aux besoins de pratiquement tous les groupes d’utilisateurs. L’assortiment est large et pour identifier plus facilement la lampe frontale la plus adaptée, Petzl propose sur son site web un outil de sélection facile à utiliser. Quelques clics suffisent à trouver son bonheur. Cliquez ici pour accéder à l’outil.

Reactive Lighting – éclairer avec intelligence 

Avec l’introduction, en 2012, de la technologie Reactive Lightning brevetée, Petzl a placé de nouveaux jalons. Sans que l’utilisateur ne doive intervenir, le faisceau lumineux et la puissance s’adaptent automatiquement à l’environnement, permettant un dosage parfait et régulier de l’éclairage. Ceci permet de ménager les yeux des autres personnes, mais également ceux de l’utilisateur. On sait en effet depuis de nombreuses années que la réflexion de 500 lumens sur la neige peut être extrêmement éblouissante. De plus, la technologie Reactive Lighting permet d’économiser de l’énergie pour une autonomie optimisée. En effet, la puissance d’éclairage et la durée d’éclairage sont deux paramètres antagonistes. Éclairer plus fort engendre inévitablement une réduction de la durée d’éclairage.  

 

Des détails qui font la différence 

L’utilisation de technologies novatrices a fait de Petzl un pionnier dans le développement des lampes frontales. La différence ne s’établit pas uniquement sur le plan de la performance pure, mais également sur sa capacité à comprendre et à répondre aux besoins très diversifiés des utilisateurs. « Nous développons nos lampes frontales sur la base des besoins réels et des expériences des utilisateurs. La stratégie de développement se concentre depuis longtemps sur l’innovation et la facilité d’utilisation », explique Anne Deroulede, chef de produits pour les lampes de sport. Ceci s’illustre en particulier dans ces quatre technologies : 

1.Constant Lightning 

Une certaine prudence doit être observée lorsqu’il s’agit d’interpréter la puissance lumineuse en Lumen affichée sur la boîte. En effet, pour certaines prétendues bonnes affaires, la puissance lumineuse n’est atteinte – si elle l’est vraiment – qu’avec une batterie totalement chargée et pendant une courte durée seulement. Petzl n’accepte pas ce genre de tricherie. La technologie Constant Lightning garantit une puissance lumineuse stable pendant toute la durée de vie de la batterie.  

2. Face2Face 

La technologie Face2Face est unique et apporte des avantages décisifs. Les lampes frontales sont programmées de sorte à interagir dès que deux personnes se regardent. La puissance est automatiquement réduite afin d’éviter d’éblouir son compagnon de cordée ou  d’autres participants du groupe. 

3. Hybrid Concept 

La technologie Hybrid Concept de Petzl permet aux utilisateurs de faire fonctionner leur lampe avec différentes sources d’énergie, que ce soit par des batteries rechargeables ou par des piles conventionnelles. La flexibilité est renforcée et le risque de se retrouver sans lumière au mauvais moment est réduit. La batterie Lithium Ions compacte peut être rechargée au moyen d’un câble USB-C. L’autonomie attendue peut être lue sur l’affichage de l’état de charge à cinq niveaux. Pour les aventures qui durent ou pour les expéditions sans possibilités de recharge, il est possible d’acquérir des batteries supplémentaires fort utiles.  

4.Boîtier robuste et étanche 

Toutes les lampes frontales Petzl sont équipées d’un boîtier résistant et étanche, prêt à affronter les conditions les plus exigeantes.  

Chez Petzl, l’innovation est une constante 

La Swift RL représente un excellent exemple de la capacité que démontre Petzl à réunir toutes ces technologies dans un produit extrêmement performant. Petite, légère et puissante, elle réunit tout ce que les sportifs exigeants attendent. Son poids de seulement 100 grammes pour une puissance lumineuse atteignant 1100 Lumen sont remarquables, mais elle est aussi incroyablement maniable. Elle embarque aussi la technologie brevetée Reactive Lightning qui permet d’obtenir en permanence un niveau d’éclairement parfait. La sangle de tête réfléchissante maintient parfaitement la lampe frontale sur la tête ou le casque, même lors des mouvements les plus dynamiques. En plus de ses caractéristiques impressionnantes, la Swift RL mise fortement sur la facilité d’utilisation. Un bouton unique permet d’accéder à toutes les fonctions – des différents modes au verrouillage, bien utile au moment de glisser la lampe frontale dans son sac à dos. En cas de nécessité, la lampe peut compter sur un mode rouge continu ou clignotant, permettant d’indiquer sa position aux sauveteurs. Avec une autonomie minimale de sept heures en mode Reactive Lightning, la Swift RL est parfaitement apte à affronter des sorties nocturnes de grande envergure.  

Son faisceau lumineux couvre aussi bien la vision rapprochée que lointaine, tandis que la lumière rouge permet d’éviter de compromettre l’accoutumance à l’obscurité et d’éblouir les autres. La Swift RL est très représentative des ambitions des lampes frontales de Petzl : elles sont des alliées fiables pour toutes nos activités outdoor nocturnes.

Depuis l’invention de la première lampe frontale en 1973, Petzl a eu pour objectif de rendre les activités dans l’obscurité plus sûres et plus confortables. Indépendamment de l’activité pratiquée, Petzl possède la lampe frontale idéale pour chaque passionné de sports outdoor – que ce soit dans une grotte, en montagne ou au travail. Depuis plus de 50 ans, Petzl est pionnier dans le développement de nouvelles technologies novatrices pour les lampes frontales. Petzl a été le premier fabriquant à équiper ses lampes de LEDs plutôt que d’ampoules à incandescence. Avec l’optimisation permanente de ses produits, l’entreprise aborde aujourd’hui un nouveau défi : celui de rendre les lampes frontales encore plus respectueuse de l’environnement. Son objectif est de réduire fortement les émissions de CO2 liées à leur production, de réduire les déchets et de les revaloriser autant que possible. Petzl souhaite renoncer complètement à l’utilisation de plastiques à usage unique d’ici 2025